Neutraval – Laboratoire de recherche et de développement sur les déchets et matériaux
Appui technique :
- Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS),
- Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),
- Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM),
- Institut technique des gaz et de l’air (ITGA)
Le projet Neutraval prévoit l’installation sur le site ZIP, territoire d’avenir, d’un laboratoire de recherches et d’expérimentation pour mettre au point un procédé innovant de traitement des déchets et matériaux issus du bâtiment.
Mise en service : mai 2022
Exploitation en R&D : juillet 2022 – août 2023
Investissement : 7,6 millions d’euros
Les recherches consisteront en des essais mécaniques et chimiques afin de mettre au point et valider techniquement et économiquement une unité pilote de traitement. A partir de cette unité pilote des sites industriels pourront être dimensionnés et conçus pour exploiter le concept, et le proposer aux opérateurs dans les déchets. La principale innovation consiste à mettre au point un procédé de traitement robotisé, dans un milieu hermétique, sécurisé, sans aucun contact avec les opérateurs ni risque d’émission de fibres et développer ainsi une solution fiable et universelle basée sur une neutralisation physico-chimique à 100 % des fibres d’amiante de tous types.
Les essais seront réalisés sur des échantillons préparés et spécialement conditionnés sur les chantiers d’où ils seront extraits. La quantité unitaire de ces échantillons de déchets amiantés sera réduite à 60 litres, dans des fûts étanches. La quantité totale prévue d’être traitée pendant toute la phase d’exploitation du pilote en recherche & développement sera de 25 tonnes de déchets maximum, avec une teneur moyenne d’amiante de 5%. Le laboratoire a une durée de vie limitée à la durée des recherches, prévues pour 2 ans. A l’issue des recherches le bâtiment industriel sera exploité en atelier de maintenance pour des activités de recyclage et de valorisation déjà présentes sur le site Zone Industrielle du Port.
Le projet au service de la santé et de l’environnement a été retenu au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) par l’ADEME, et bénéficie d’un contrat d’aide de 2,3 millions d’euros, sur un budget global de 7,6M€.