Methalange – Unité de méthanisation
Le projet Méthalange prévoit d’installer sur le site ZIP, territoire d’avenir, une unité de méthanisation de déchets permettant une production de biogaz équivalente à la consommation d’énergie annuelle de 1200 foyers. L’unité Méthalange traitera des bio-déchets issus principalement d’activités collectives. Il s’agira par exemple des déchets organiques issus de la restauration collective. Elle pourrait aussi traiter les déchets organiques du zoo d’Amnéville, compatibles avec ce type de traitement par méthanisation.
9 millions d’euros d’investissement
2,5 hectares.
Mise en exploitation 1er semestre 2023.
5 emplois créés
La méthanisation comment ça marche ?
La méthanisation un processus biologique naturel au cours duquel, en l’absence d’oxygène et sous l’effet d’une chaleur modérée de l’ordre de 50°C, des bactéries transforment la matière organique en méthane, qualifié de biogaz. Cette technologie permet de produire un biogaz qui est ensuite réinjecté dans le réseau de distribution GRDF.
Le procédé développé sur le site de MÉTHALANGE consiste en une méthanisation par voie sèche, qui présente deux atouts majeurs : l’absence d’odeur générée (grâce à un environnement hermétique sans contact avec l’air ambiant et le passage des émissions gazeuses dans des filtres naturels constitués d’écorces de bois) et l’absence de déchets émis en sortie du processus.