• ZIP Territoire d'avenir

  • ZIP Territoire d'avenir

Metal Park – La base logistique

zone industrielle du port metal park
PORTEURS DU PROJET :
PARTENAIRES :
Créer un pôle d’activité majeur et favoriser l’économie circulaire avec un aménagement novateur en matière d’environnement

Le projet METAL PARK consiste en la construction d’une plateforme logistique multimodale à destination des professionnels et de services connexes pour les employés du site.

110 millions d’euros d’investissement

400 À 500 emplois créés

Construction 2022 – 2023

metal park service connexes zone industrielle du port

Le projet se situe à un emplacement privilégié pour ce type d’activités, favorisant une distribution européenne, à la confluence de multiples infrastructures (voies ferrées, routes, infrastructures fluviales), et sur un territoire marqué par l’implantation de nombreuses activités industrielles.

L’aménagement s’appuie sur un concept développé par AREFIM près d’Orléans sous le nom COSMETICPARK®, dédié aux activités logistiques de grands noms de la parfumerie. Il consiste d’une part, à créer une plateforme logistique multimodale, avec deux bâtiments d’une surface totale de de 120 000 m² de stockage destinés exclusivement à des industriels, des chargeurs et des logisticiens, principalement sur des activités de pièces détachées automobiles et sidérurgique. 

D’autre part, des services adjacents seront aménagés pour les salariés du site dans une démarche de management responsable et de bien-être au travail : restaurant d’entreprise, salle de sport et équipements sportifs extérieurs, aménagements paysagers. Les halls communs accueilleront des espaces d’expositions retraçant l’histoire du site et sa nouvelle dimension au regard des  enjeux du développement durable.

Le projet de base logistique représente 400 à 450 emplois à terme sur le parc. Les typologies de métiers de la logistique favorisent une mixité sociale permettant l’intégration de personnel à faible qualification et des opportunités d’évolution à court et moyen termes. La multiplicité des activités autour de la plateforme, pourvues de l’ensemble des services adjacents pour faciliter la vie des salariés, participera également à créer une variété dans la typologie des emplois et qualifications recherchées. Le bassin d’emploi local, est en ce sens particulièrement attractif et reconnu.