Hydrolange – Installations photovoltaïques & production d’hydrogène
Le projet Hydrolange prévoit d’installer sur les toitures des bâtiments et sur la colline paysagère, des panneaux photovoltaïques pour permettre d’alimenter une unité de production d’hydrogène. Il s’agit d’un concept vertueux, énergétiquement autonome sans utilisation de l’électricité du réseau commun, permettant de produire une énergie verte grâce à l’optimisation des surfaces et des emprises du projet ZIP, territoire d’avenir.
PRODUIRE DE L’HYDROGÈNE PAR ÉLECTROLYSE, COMMENT ÇA MARCHE ?
L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel et pourtant il compose 90% de la matière visible. L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, un procédé qui consiste à soumettre la molécule d’eau à un courant électrique, pour dissocier l’oxygène et l’hydrogène gazeux. Le procédé d’électrolyse n’émet aucun CO2, il fournit d’un côté de l’hydrogène et, de l’autre, de l’oxygène qui repart dans l’atmosphère. Des panneaux solaires installés sur l’ensemble du site fourniront l’électricité nécessaire pour pratiquer l’électrolyse.
A quoi servira l’hydrogène produit sur le site ?
L’hydrogène ne produit aucune émission nocive lors de sa combustion. Couplé à l’énergie solaire pour sa production l’hydrogène est l’un des carburants les plus propres. Le projet Hydrolange permettrait d’alimenter un réseau de distribution pour des véhicules poids lourds, de transport en commun, ou pourrait être distribué sur site aux véhicules légers. Le projet Hydrolange contribuerait ainsi au développement dans la région de flottes de véhicules fonctionnant à l’hydrogène et à la réduction des émissions de CO².